Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec les appareils de froid et de cuisson. 3/3
Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec les appareils de froid et de cuisson.
Nous avons vu avec le précédent article comment réduire sa facture d’électricité avec l’eclairage et les appareils de lavage . Passons au dernier article qui concerne les appareils produisant du froid et ceux pour la cuisson.
Certains fonctionnent 24 heures sur 24, et rien que le froid représente en moyenne 30% de la consommation électrique annuelle.
C’est donc un point sur lequel il faut être attentif pour savoir comment réduire sa facture d’électricité..
Quand vous en changez, inutile de vous dire d’opter pour une classe A. Certes plus chère à l’achat, mais vous serez gagnants sur le long terme grace à l’économie annuelle de consommation. Vous pouvez acheter du A+, mais soyez prudents avec les classes encore plus élevées (A++ ou A+++) car le surcoût par rapport à une classe A est généralement trop important et n’est que rarement compensé par les économies électriques sur plusieurs années… Comparez donc bien les étiquettes.
Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec les appareils de froid :
Les frigos américains, très à la mode, consomment 3 fois plus d’électricité que les frigos normaux ! Autant éviter donc si l’on cherche à réduire sa facture d’électricité.
Placez vos appareils dans un endroit aéré (les échanges thermiques seront plus efficaces, alors décollez-le du mur d’une dizaine de centimètres), loin d’un four, d’une cuisinière ou de toute source de chaleur. D’ailleurs la pièce elle même ne doit pas être trop chaude : si la cuisine est à 18°, le frigo consommera 40% de moins qu’à 23°.
Une température de +4° est suffisante dans un réfrigérateur. Pour vérifier cette température, mettez un thermomètre au milieu de l’appareil.
Ne mettez jamais un plat chaud à l’intérieur, attendez d’abord qu’il refroidisse. A l’inverse, plutôt que de sortir un plat du congélateur et de le faire dégeler au micro-ondes, sortez le plus tôt dans la journée et faites le dégeler dans le réfrigérateur. Vous gagnez sur les 2 tableaux en évitant de faire marcher le micro-ondes et en plaçant un produit très froid dans le réfrigérateur.
Lorsque vous ouvrez un réfrigérateur ou un congélateur, agissez vite et ne laissez pas la porte ouverte pendant longtemps. Rangez vos aliments à la même place vous permet aussi de les retrouver plus vite.
Si vous avez un grand réfrigérateur pour peu de choses à l’intérieur, remplissez les étagères vides avec des bouteilles d’eau. Ainsi il y aura moins d’air chaud qui rentre et d’air froid qui sort quand vous ouvrirez la porte.
Nettoyez la grille qui se trouve à l’arrière du réfrigérateur chaque année, et dégivrez régulièrement le congélateur. Autour de 3 centimètres de glace sur les parois, la consommation double ce qui n’est pas le meilleur moyen pour réduire sa facture d’électricité !
Ne surchargez pas la porte, cela risque à terme d’endommager les charnières ainsi que le joint d’étanchéité provoquant une surconsommation d’énergie.
Le joint d’étanchéité est très important pour le congélateur. Vérifiez son état afin qu’aucune fuite ne se crée provoquant un grand gaspillage de froid.
Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec les appareils de cuisson.
Le four est un genre d’appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Lors d’un achat, privilégiez le plus économe comme pour les autres appareils. Pensez aussi que plus le volume du four est grand, plus il va consommer d’électricité pour le chauffer…
Utilisez le programme autonettoyant (catalyse ou pyrolyse) avec parcimonie. Cela est très gourmand. Une astuce pour réduire sa facture d’électricité est de profiter d’une longue utilisation de votre four (pour la cuisson d’un plat) pour ensuite lancer le programme autonettoyant. Il profitera de la chaleur produite précédemment et encore présente, ce qui fera gagner du temps et donc de l’argent.
Une plaque de cuisson électrique produit de la chaleur résiduelle et lorsque vous l’éteignez, elle chauffe encore pendant plus de 10 minutes ! Vous pouvez donc prendre en compte cette donnée et couper votre plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson pour le même résultat.
Ce sont les plaques à induction qui ont, à l’usage, le meilleur rendement énergétique. Puis les vitrocéramiques et enfin celles en fonte. Mais attention : cette économie peut être annulée si la table consomme trop pendant la période de veille. Il faut donc veiller à choisir une plaque dont la consommation pendant la veille soit la plus faible possible pour réduire sa facture d’électricité, en tout cas qui ne soit pas supérieur à 1W.
Utilisez des couvercles sur vos casseroles, la cuisson sera plus rapide et vous ferez donc des économies. Et des casseroles à fond plat ! Pour maintenir à ébullition 1.5 litre d’eau, il faudra dépenser 850W avec une casserole à fond bombé sans couvercle, 280W pour la même avec couvercle, et enfin 190W pour une casserole à fond plat avec couvercle, soit 67 et 77% d’économies !
Optez plutôt pour une cocotte-minute, elle est environ 50% plus économique qu’une casserole.
Lorsque vous faites cuire des légumes à l’eau, il n’est pas utile de remplir la casserole en entier. La moitié d’eau suffit, surtout avec un couvercle. Gain de temps pour faire chauffer cette moitié d’eau, et donc d’électricité.
Pensez aussi à sortir les aliments de réfrigérateur environ 15 minutes avant de les cuire. Ils seront ainsi moins froids et nécessiteront moins d’énergie pour cuire.
J’espère que ces 3 articles vous auront permis de découvrir quelques astuces et auront été les plus complets possibles. C’est toutefois un bon départ pour mieux savoir comment réduire sa facture d’électricité 😉 .
Requêtes pour ce post :
Prix kwh
Edf facture
économies d’énergie
Comment faire des économies
Prix electricite
Electricite pas cher
Comment faire des économies d’énergie
Comment économiser de l’énergie
Faire des économies d’électricité
économie électricité
Réduire sa consommation électrique
Comment réduire sa consommation d’énergie
Comment réduire sa facture d’électricité