Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec l’eclairage et les appareils de lavage… 2/3
Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec l’eclairage et les appareils de lavage…
Nous avons vu avec le précédent article comment réduire sa facture d’électricité avec le chauffage et l’eau chaude. Passons maintenant à l’eclairage et aux appareils de lavage.
Le choix n’est plus à faire entre ampoule à basse consommation et ampoule à incandescence, puisque cette dernière est retirée de la vente. Par contre les halogènes sont toujours disponibles, et toujours aussi gourmandes : 7 fois plus qu’une ampoule basse consommation ! On estime qu’un halogène consomme 93 € par an en moyenne, contre 13 € pour une ampoule basse consommation de 15W qui, avantage supplémentaire, dure 10 fois plus longtemps…
Lorsque vous achetez une ampoule, regardez bien son emballage, vous y trouverez :
– sa classe énergie (de A à G, optez toujours pour le A)
– les Lumens, soit l’efficacité lumineuse pour chaque watt. Plus elle est élevée, plus l’émission de lumière est grande pour chaque watt.
– les Watts, soit la puissance de l’ampoule.
– la durée de vie de l’ampoule en heures.
Comparez donc bien les différents modèles d’ampoules avant de faire votre achat. Les écarts de prix sont souvent grands, et ne sont pas justifiés quand on compare à puissance et classe d’énergie égales (Watt et classe A) le nombre de lumens plus ou moins grand, et la durée de vie plus ou moins longue. Ce sont des notions auxquelles il faudra s’habituer si l’on veut réduire sa facture d’électricité, et oui c’était plus simple avant 🙂
Faites le ménage 🙂 : on estime que la poussière sur une ampoule diminue d’un tiers sa luminosité !
D’une manière générale, adaptez la puissance des ampoules en fonction de vos besoins et des pièces. Il n’est pas vraiment utile de mettre une 20W dans une lampe située dans un couloir par exemple. Sachez qu’un adulte de 20 ans voit 2 fois mieux qu’un enfant, mais une personne qui dépasse la soixantaine a besoin de 6 fois plus de lumière que dans sa jeunesse…
Limitez le nombre de sources de lumière à l’intérieur d’une pièce, vous n’avez pas besoin de 3 lampes allumées pour regarder la télévision. A contrario, il vaut mieux pour réduire sa facture d’électricité, un eclairage constitué de 2 lampes avec une ampoule de 9W chacune, qu’une seule lampe qui est dotée d’une ampoule de 20W ou plus. Faites vos additions de W donc !
Pour une lampe avec abat-jour, optez pour des abats-jour de couleur claire. En effet, ceux qui ont une couleur foncée absorbent la lumière, jusqu’à 75% d’eclairage en moins pour les plus noirs !
Et banalité qu’il est toujours bon de rappeler : quand vous quittez une pièce, éteignez la lumière !
Comment réduire sa facture d’électricité avec la mise en veille des appareils
On l’entend constamment, éteignez vos appareils si vous ne les utilisez pas et ne les laissez pas en veille. Sauf que quand on regarde la télé dans son lit, on n’a pas envie de se lever pour aller débrancher l’appareil quand le sommeil vient… Malgré tout, pour réduire sa facture d’électricité, on peut trouver beaucoup d’appareils dont on ne se sert pas tous les jours et que l’on peut donc débrancher plutôt que les laisser en veille.
Faites attention aux appareils qui sont munis d’un transformateur, comme les chargeurs de portables. Même éteint, ils consomment de l’électricité. Alors débranchez les !
De même pour les appareils sans fil qui sont dotés d’une batterie rechargeable, sachez que même lorsque la recharge est terminée, ils continuent à consommer de l’électricité. Donc les brosses à dents électriques ou autre ramasse-miettes quand ils sont rechargés : débranchez les !
Et puis quand vous partez en vacances, penser à débrancher TOUS vos appareils cette fois.
Moins depenser : Comment réduire sa facture d’électricité avec les appareils de lavage.
Comme pour les réfrigérateurs/congélateurs, privilégiez à l’achat les appareils de classe A, plus économiques sur le long terme.
Si vous avez souscrit à un abonnement EDF heures creuses, c’est pendant ces dernières que vous avez tout intérêt à utiliser votre électroménager.
Remplissez toujours votre lave-linge quand vous faites une lessive. Mais ne « bourrez » pas le tambour pour autant, sinon le lavage ne se fera pas correctement. Si vous n’avez pas assez de linge à laver, servez vous de la touche du programme économique (ou demi-charge). Vous économiserez environ 25% d’électricité.
Néanmoins une machine complète dépensera toujours moins que deux en version économique…
Les programmes à basse température sont les plus économiques. Si votre linge est peu sale, il n’est pas utile de le laver à plus de 30° d’autant que les lessives de nos jours sont puissantes et fonctionnent bien avec les programmes basse température. A 30°, la consommation d’énergie est la moitié de celle à 60° et 3 fois moins qu’à 90°, à 40° vous économisez 25% par rapport à 60°…
Pensez à détartrer votre lave-linge régulièrement. Il consommera moins et fonctionnera plus longtemps.
Respectez le dosage de poudre/lessive liquide préconisé. S’il y en a trop c’est déjà du gaspillage et cela crée un surplus de mousse qui affecte la bonne qualité du lavage.
– Pour le sèche-linge :
Cet appareil consomme en moyenne deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge, et a la réputation d’abimer les fibres du linge. Alors la meilleure façon de réduire sa facture d’électricité est de s’en passer ! Si vous avez un jardin, faites sécher le linge dehors, en plus le soleil rend le linge blanc plus blanc 😉 Si vous êtes en appartement, utilisez un séchoir dans la mesure du possible. Et sachez qu’un sèche-linge à condensation est un peu plus énergivore qu’un appareil à évacuation d’air.
Si vous utilisez néanmoins un sèche-linge, essorez bien votre linge dans le lave-linge. Cela consommera toujours moins qu’un sèche-linge qui tourne longtemps. Une grande vitesse d’essorage est donc un plus pour le lave-linge.
Il vaut mieux ne pas remplir le sèche-linge, mais laisser un bon tiers de vide afin de rendre le séchage plus efficace.
Bien évidemment, adaptez le programme de séchage au linge que vous faites sécher. La laine sèche lentement, mais le synthétique sèche vite, donc adoptez le bon programme. D’ailleurs si vous faites trop sécher votre linge, il sera beaucoup plus difficile à repasser et vous gaspillerez doublement de l’énergie.
A propos de repassage, pensez à utiliser une housse réfléchissante pour votre planche à repasser, qui permet d’économiser de l’énergie et donc de réduire sa facture d’électricité.
Pensez à nettoyer le filtre de l’appareil régulièrement.
– Pour le lave-vaisselle :
Le lave-vaisselle vous fait faire des économies d’eau par rapport à une vaisselle à la main, à condition qu’il fonctionne à plein. Mais pour moins dépenser en électricité, il faut donc commencer par le remplir complètement avant de le faire fonctionner.
Utilisez au maximum la touche « éco » ainsi que le lavage à basse température qui réduiront votre consommation d’environ 40%. En effet, le mode éco utilise moins d’eau, or 80% de l’électricité consommée par l’appareil sert à chauffer l’eau !
Nettoyez le filtre régulièrement et n’oubliez pas le produit anticalcaire afin de conserver une bonne qualité de lavage synonyme de consommation régulée et de durée de vie plus longue du lave-vaisselle.
La suite des informations pour savoir comment réduire sa facture d’électricité dans notre troisième article qui concerne les appareils de froid et ceux de cuisson.
Requêtes pour ce post :
Prix kwh
Edf facture
économies d’énergie
Comment faire des économies
Prix electricite
Electricite pas cher
Comment faire des économies d’énergie
Comment économiser de l’énergie
Faire des économies d’électricité
économie électricité
Réduire sa consommation électrique
Comment réduire sa consommation d’énergie
Comment réduire sa facture d’électricité