Gagner de l’argent avec Youtube
9 méthodes pour gagner de l’argent avec Youtube
Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec Youtube. Certaines sont exploitées par quelques « stars » du site de partage de vidéos, permettent de gagner beaucoup d’argent, mais sont maintenant difficilement accessibles pour les débutants (les places sont prises). D’autres sont moins utilisées alors qu’elles sont plus faciles pour un débutant (mais qui devra fournir un vrai travail), et permettent d’obtenir un revenu certes moindre, mais durable sur le long terme.
Pour commencer et avant tout, il y a une règle de base sur Youtube qu’il faut non seulement connaitre, mais surtout respecter si on ne veut pas voir ses efforts réduits à néant rapidement : vous devez posséder les droits de tout ce que vous proposez sur Youtube. Si vous pensez gagner des millions en « piratant » une vidéo d’un artiste : vous allez droit dans le mur. Vous mettez une vidéo d’une émission télé que vous avez enregistré ? Le mur ! Une vidéo qui utilise des photos avec copyright ? Le mur ! etc…
Bien sûr, certains le font quand même et arrivent à passer entre les fourches caudines de Youtube. Mais de moins en moins, car le site se perfectionne dans la détection des « fraudes », la surveillance par (entre autres) les multinationales de la musique, du cinéma, des jeux etc… est forte et « flagge » très rapidement les vidéos détectées, sans parler de vos futurs concurrents qui ne se gêneront pas pour faire de même.
Certains petits malins le font toutefois en toute connaissance de cause, en sachant que leur chaine sera fermée au bout de quelques jours, voire quelques heures, mais profitent de ce laps de temps pour drainer un trafic (qui peut être très grand) vers un site, une offre CPA ou commerciale avant de se faire taper sur les doigts. A chacun de voir si ca lui convient.
Mais utiliser du contenu qui ne vous appartient pas n’est pas une solution à long terme pour gagner de l’argent sur Youtube pour ceux qui veulent rester dans les clous.
Comment gagner de l’argent avec Youtube
Tout le monde connait la première méthode : montrer sa bobine dans une vidéo humoristique, devenir Norman Thavaud (Norman fait des videos) ou Cyprien Iov. Faire des millions de vues, devenir partenaire Youtube, toucher une somme (on parle de 1€ pour 1000 vues, mais cela dépend vraiment du contexte et de l’autorité de la chaine. Ca peut être 1 centime pour 1000 vues…), toucher une partie des revenus de la pub connexe, et la célébrité arrivant, faire de la télé, des films, avoir des sponsors, et finir avec un compte en banque à faire pâlir Lilianne Bettencourt.
Ca a marché pour eux, ca marchera pour d’autres. Sauf que maintenant la concurrence est féroce. Tout le monde veut profiter du filon, donc sortir du lot devient de plus en plus difficile, mais surtout nécessaire. Le type qui raconte une blague dans sa chambre, c’est daté. Maintenant si vous pensez :
– avoir de l’humour,
– ou des choses importantes à dire,
– un concept,
– un physique agréable,
– un décor si possible différent que votre chambre ou un rideau dans le salon,
– un sens du contact humain affuté et l’art des réseaux,
– mieux : tout cela en même temps, lancez vous !
Mais sachez qu’il y a peu de chance pour que votre première vidéo devienne virale. Il faudra créer un vrai contenu sur votre chaine, ne serait-ce que pour obtenir le statut de partenaire Youtube. Et que les témoignages sur le net des stars-en-devenir qui, au final, ont gagné 0 €, pullulent… Car l’inconvénient de cette formule, c’est qu’une vidéo « fun » n’a pas beaucoup (voire pas) de valeur commerciale. Le trafic obtenu n’est pas un trafic « d’acheteurs ». La rentabilité publicitaire pour 1000 vues est donc très (très) basse. D’où la nécessité d’obtenir des millions de vues pour gagner un peu d’argent. Et d’essayer de rentabiliser ce trafic autrement que par le partenariat Youtube/Adsense (nous verrons quelques pistes plus loin).
Deuxième méthode :
Faire des vidéos comme ci-dessus, mais avec un concept différent. Laisser le coté humoristique pur pour un contenu plus « sérieux » (ce qui n’empêche en rien d’utiliser l’humour dans la vidéo, bien au contraire). Les concepts les plus connus, sont par exemple les recettes de cuisine que l’on filme, les vidéos tutoriels « comment faire… » « que faire quand… », les vidéos de découvertes touristiques etc…
Ces vidéos peuvent devenir virales, mais le nombre de vues sera évidemment moins élevé que pour les vidéos humoristiques. Mais en contrepartie, en ciblant des thèmes porteurs, la rentabilité publicitaire pour 1000 vues sera plus élevée. Quels sont les thèmes dont la pub rapporte ? Tout ce qui tourne autour de l’argent, la santé, le voyage, le dating/rencontre amoureuse, les hobbies, le poker, l’immobilier, les cosmétiques, et en général tout ce qui permet de régler un problème…
Troisième méthode :
Ne plus se contenter de faire une vidéo informative mais faire en sorte, en plus, de pousser le lecteur à une action, ou un acte d’achat. Action ou achat pour lequel vous toucherez une commission. Vous avez une chaine de tutos sur « comment être belle pour attirer l’amour » ? Alors faites des vidéos sur la coiffure, des conseils maquillage, des conseils pour s’habiller etc…, et placez le super fer à friser qui fait les plus belles boucles, le rimmel waterproof qui ne coulera pas quand vous serez en larmes devant votre nouveau Brad Pitt, la gaine amincissante qui fait gagner 2 tailles de vêtement. Et dans toutes : le service Meetic/edarling/attractive world/aimez un cas désespéré/ qui permet, une fois sublimée par vos conseils, de trouver son Brad Pitt.
Tous les articles proposés dans la vidéo, pour lesquels vous présenterez un lien sponsorisé dans la description, iront en direction d’Amazon ou de n’importe quel marchand du net qui propose de l’affiliation. Et vous feront gagner une commission.
Attention : Youtube n’aime pas les liens directs de ce genre. Il faut donc les « masquer » et utiliser un service de réduction d’URL comme bit.ly par exemple ou une redirection 301 via un site vous appartenant.
Quatrième méthode :
L’affiliation brute. Créer une vidéo d’un produit précis que vous allez présenter pour pousser à l’achat. Avec moult détails du genre : Fer à friser X : faut-il l’acheter ? Avec détails du produit, avantages (beaucoup), inconvénients (un tout petit insignifiant, on veut vendre hein !), et finir avec une incitation à l’achat (super prix ici, gros discount là, faites vite car disponible que jusqu’au, etc…).
Une bonne façon de faire pour vendre des produits est l’utilisation de classements (les 5 meilleurs fers à friser), de comparatifs (fer A et fer B : lequel choisir ?), ou de critique ( Fer A : ne l’achetez pas ! le fer A est une mer@@ voilà pourquoi, par contre si vous voulez de belles boucles, c’est le fer B qu’il vous faut).
Pour trouver des produits en affiliation, vous pouvez devenir partenaire d’Amazon et vendre tout ce qui se trouve sur le site, même chose avec la Fnac. Inconvénient : les commissions sont basses (3 à 5% pour commencer, jusqu’à 8 – 10% si beaucoup beaucoup beaucoup de ventes). Ou bien traiter (généralement via une plateforme d’affiliation comme Zanox, 1tpe…) avec une marque. Les commissions sont plus élevées. Enfin vendre des produits immatériels qu’on peut trouver par exemple sur Clickbank et Commission Junction, comme des ebooks, des formations, des abonnements etc… dont les commissions peuvent atteindre les 70% (parfois même 100% !).
Cinquième méthode :
Créer des vidéos pour d’autres personnes moyennant finance.
Vous pouvez faire une vidéo de base en utilisant quelques photos, (simple, rapide et réutilisable sans fin en quelques minutes), et la vendre par exemple pour 5 $ sur Fiverr. Du genre : donnez moi vos photos de l’anniversaire du bambin, je vous en fait une vidéo disponible sur Youtube. Même vidéo pour tout le monde pour le script, seules les photos changent. Et proposer une version plus élaborée, ou une version plus longue pour 10 ou 15 $ sur Fiverr.
Passer à la qualité supérieure (qui va nécessiter un plus grand savoir faire, ou des logiciels appropriés), et vendre beaucoup plus cher des vidéos de qualité, faites sur mesure.
Le plus rémunérateur : s’orienter vers le professionnel en ciblant les commerçants, artisans, entreprises. J’en connais qui facturent plusieurs centaines d’euros la réalisation (en 30 minutes voire moins avec un logiciel efficace mais simple d’utilisation) d’une vidéo de quelques minutes qui présente le business.
Gagner de l’argent avec Youtube SANS faire de vidéos
Sixième méthode :
Créer un blog vidéo (un vlog) sur un thème précis, et se servir des vidéos de Youtube comme contenu principal. La création de blogs n’est pas le thème de cet article donc je n’entrerai pas dans les détails techniques. Mais vous pourrez gagner de l’argent avec la pub Adsense installée sur le blog, ou à nouveau l’affiliation. Il ne faudra tout de même pas se contenter de proposer des articles ne contenant qu’une vidéo. Du texte qui l’accompagne est hautement conseillé si l’on veut plaire à Mr Gougeule…
Septième méthode :
Utiliser les vidéos d’autres Youtubers pour promouvoir vos produits. Tous les Youtubers ne monétisent par leur vidéos, et parfois n’ont même pas conscience de la valeur qu’elles peuvent avoir. Il suffit de les contacter, de leur proposer moyennant (petite) récompense financière de mettre un de VOS liens dans leur description ou annotation. Un lien pointant vers un de vos produits affiliés ou blog. Bien sûr il faut que la rentabilité du produit soit supérieure au coût de la « location » du lien.
Huitième méthode :
Utiliser les vidéos de Youtube pour générer du trafic. Trafic = argent je le rappelle. Ici pas de gain d’argent direct (on ne monétise pas ses vidéos, ou celles que l’on « loue » comme ci-dessus, avec de la pub), on ne s’en sert que pour placer des liens vers son blog, ou des offres commerciales.
On peut aussi créer une chaine Youtube uniquement pour générer du traffic en direction d’une autre de ses chaines Youtube. Vous avez une chaine YT bien « propre », toute réalisée comme il faut avec vos petites mimines, et bien monétisée. Vous en créez une autre (de préférence d’un autre compte, et avec une autre adresse IP afin que Youtube ne puisse pas les relier), en reprenant toutes les vidéos que vous pouvez trouver sur le même thème. Et vous flanquez des liens qui pointent tous vers votre chaine toute propre pour un max de trafic…
Neuvième méthode :
Utiliser les vidéos Creative Common. Lorsque quelqu’un uploade une vidéo sur Youtube, il peut choisir de la mettre sous licence Creative Commons, c’est à dire libre de droits et donc réutilisable par toutes les personnes qui le souhaitent. Et des vidéos sous licence CC, il y en a à la pelle, dans quasiment tous les thèmes. Il suffit donc de se servir, de réutiliser la vidéo en l’état, ou d’y ajouter une petite introduction, une petite conclusion (une belle incitation à l’achat…) et de la republier sur sa chaine. On peut monétiser les vidéos CC avec de la pub également… et vous n’êtes pas obligé de republier votre vidéo sous licence Creative Commons.
Pour trouver les vidéos Creative Commons, 3 possibilités :
1/ Allez sur votre chaine Youtube / Mettre en ligne / Application de montage de vidéos – modifier / Tapez un mot clé dans « rechercher les vidéos » et cliquez sur le logo CC encerclé qui se trouve juste au dessus, entre la caméra et l’appareil photo. Vous pouvez directement éditer et réutiliser la vidéo.
2/ Il suffit de taper votre mot clé sans la recherche Youtube, suivi de : ,creativecommons (avec la virgule). Exemple pour trouver des vidéos de poker, vous tapez dans la recherche : poker, creativecommons
Il suffit ensuite de visionner la vidéo de votre choix, et de cliquer sur « remixer cette vidéo » pour vous retrouver dans l’éditeur.
3/ Tapez votre mot clé dans la recherche Youtube, puis utilisez les filtres. Dans « fonctionnalités », il y a Creative Commons. Même topo que ci-dessus, vous visionnez la vidéo de votre choix et cliquer sur « remixer cette vidéo ».
Voilà, vous avez de quoi commencer à gagner de l’argent avec Youtube, en utilisant une ou plusieurs de ces méthodes. Si vous voulez plus de détails ou de précisions, contactez moi et j’ajouterai des explications au fur et à mesure. N’oubliez pas que gagner (un peu) d’argent avec Youtube est assez facile et permet de rembourser son abonnement internet. En gagner beaucoup est un vrai travail, qui demande de la constance. Youtube adore les personnes qui postent régulièrement des vidéos, des vidéos pertinentes et de qualité, et sur le long terme. C’est ainsi qu’avec le temps votre chaine obtiendra de l’autorité et sera de plus en plus mise en avant, sur Youtube mais aussi sur Google, ainsi évidemment que les vidéos qui la composent.