Cashback : comment être remboursé d’une (petite) partie de vos achats.
Cashback : comment être remboursé d’une (petite) partie de vos achats.
Le cashback se développe en France, après avoir gagné les pays anglo-saxons. Malgré des débuts difficiles dans l’hexagone, il est en plein essor avec des enseignes commerciales qui y participent de plus en plus, et des consommateurs qui en bénéficient à condition de l’utiliser à bon escient.
Qu’est ce que le cashback ?
Pour le consommateur, le principe est simple : au lieu d’acheter directement un article sur un site commercial, vous passez par un site cashback qui vous redirige vers ce site. En contrepartie, il vous restituera un petit pourcentage de votre dépense (généralement entre 1 et 6%) sous forme de cash.
En fait, ils se comportent un peu comme une carte de fidélité multi commerces et un moteur de recherche pour l’achat de produits en sélectionnant tel ou tel marchand en fonction des remboursements, promotions et de son sérieux.
Le site cashback établit un réseau d’affiliation avec le plus grand nombre de sites de e-marchands possible. Lorsqu’il envoie un client à un marchand, celui-ci le rétribue avec une commission, et c’est une partie de cette commission que le marchand redonne au client qu’il a adressé au marchand.
De plus, les sites cashback peuvent proposer (en plus de la simple remise ) des offres promotionnelles et des réductions supplémentaires exclusives.
Tout le monde est gagnant : le client qui se voit remboursé son achat de quelques pourcents, le site cashback qui touche une commission, et le site marchand qui voit sa clientèle et son chiffre d’affaires augmenter.
Quel meilleur site cashback ?
Il existe un certain nombre de site cashback en France. Ils se différencient par le pourcentage de remise offert, par le nombre de sites marchands avec lesquels ils sont en relation, par l’existence ou pas d’un abonnement payant et d’un système de parrainage.
Il est difficile de dire quel est le meilleur site disponible en France. On peut par contre établir un groupe de sites cashback qui sont dans le haut du classement pour leur ancienneté, fiabilité, nombre de sites marchands partenaires (plus de 1000 minimum), niveau des remises octroyées, et gratuité de l’inscription. Un classement qu’il ne faut pas prendre obligatoirement dans l’ordre, mais qui donne une bonne vue d’ensemble :
EbuyClub
Igraal
Fabuleos
Poulpeo
Cashstore
Ces sites offrent généralement un cadeau de bienvenue (quelques euros), certains rémunèrent vos avis, proposent une shopping barre pour ne pas avoir à repasser par le site avant de faire un achat, et un système de parrainage en plus du cashback et des promos.
Cashback : que peut on acheter ?
Presque tout ! Le panel des sites marchands qui sont partenaires de site cashback est très large. En plus, il y a plusieurs sites du même type, ce qui permet de faire jouer la concurrence et de ne pas être « esclave » d’un seul marchand.
Quelques exemples :
Du brun et blanc : Fnac, CDiscount, Boulanger, RueDuCommerce, Mistergooddeal, But, Gifi, Dell…
Meubles : But, Leroy Merlin…
VPC : Redoute, 3Suisses, Sarenza, Zalando…
Vacances : Expedia, AccorHotel, Thomas Cook, Europcar, Hertz…
Beauté : Yves Rocher…
Et même eBay, PriceMinister…
Je suis sûr que vous avez déjà fait au moins un achat sur un de ces sites. Donc autant passer par un site cashback dorénavant afin de bénéficier d’une remise supplémentaire !
Par exemple, 3% à la Redoute, de 4 à 5% pour la Fnac, 5% pour les séjours chez Expedia, 10% chez Yves Rocher…
C’est juste une habitude à prendre, mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? 😉
Cashback : conseils pour bien s’en servir
Le cashback, il ne faut pas l’oublier, est avant tout un outil marketing utilisé par les marchands pour vous faire consommer. Or notre but n’est pas de consommer plus, mais bien de consommer mieux et moins depenser.
Il ne faut donc pas tomber dans le piège des « bonnes affaires » avec des coupons alléchants si, de cette bonne affaire, on n’en a pas besoin !
Par contre, si vous êtes décidés pour l’achat d’un produit dont vous avez besoin, alors faire une recherche sur au moins un site cashback pour trouver un marchand qui le propose en vous faisant bénéficier d’une remise cashback. Même si le pourcentage est petit, ca sera toujours ca de gagné ! Si le prix de votre article est élevé, même un petit pourcentage vous payera les frais d’envois par exemple…
Alors lorsque vous changer un appareil électroménager, TV/Hifi, ordinateur, meubles, que vous partez en voyage etc… , pensez systématiquement au cashback, vous n’avez rien à perdre et pourrez réaliser une petite économie pour un effort quasi nul.
Pour les achats moins importants, faites de même en gardant bien à l’esprit de ne pas vous laisser entrainer par la tentation d’acheter plus que vous n’aviez prévu.
Jouez sur les deux tableaux : utilisez le cashback PLUS les coupons de réduction que la majorité des sites marchands proposent. Ainsi vous cumulez les deux réductions et cela peut vous faire gagner 10% voire plus sur votre achat.
Prenez l’habitude de noter les périodes de l’année où les sites cashback proposent des offres promotionnelles supplémentaires (cashback doublé par exemple). Ainsi lorsque vous programmez un futur achat important, vous saurez quand le faire afin de profiter de ces offres temporaires.
Voilà, j’espère que vous en saurez plus sur le système cashback et que vous pourrez en tirer quelques avantages en cash chaque année 😉